PROMO_CARD_nostamp
shadow

Exemple de matrice de selection

Lorsque vous avez une décision difficile à prendre, vous êtes probablement habitué à compiler une liste des avantages et des inconvénients, en téléphonant à un ami, ou en retournant une pièce de monnaie. Également appelé: matrice de Pugh, grille de décision, matrice de sélection ou grille, matrice de problème, matrice de sélection de problème, analyse d`opportunité, matrice de solution, forme de notation de critères, matrice basée sur des critères. Rapports additionnels de Karina Fabian, Chad Brooks et Marci Martin. Elle a également des valeurs quelque part plus près de sa maison afin qu`elle puisse visiter rapidement s`il ya des problèmes, mais c`est une fonctionnalité agréable à avoir, pas un élément vital. Ce site vous enseigne les compétences dont vous avez besoin pour une carrière heureuse et réussie; et ce n`est qu`un des nombreux outils et ressources que vous trouverez ici à Mind Tools. Typiquement un + est donné si l`alternative est supérieure à la référence sur le critère spécifique, a-est donnée si l`alternative est inférieure, et un zéro est donné si l`alternative est comparable à la référence. Vous pouvez obtenir un tableau blanc ou un morceau de papier et à main levée de votre matrice, mais plusieurs sites Web ont des modèles. Commencez par télécharger notre feuille de calcul gratuite. Elle n`a pas considéré le plan d`étage, parce qu`elle a trouvé tous les fondamentalement égaux et a l`intention de remodeler de toute façon. Marquer chaque option de 0 (médiocre) à 5 (très bon). Méthode 1: établir une échelle de notation pour chaque critère.

Stuart Pugh, professeur et chef de la conception à l`Université de Strathclyde, a d`abord créé la méthode pour aider à choisir des alternatives de conception, mais l`outil a évolué vers une aide décisionnelle générale. Plusieurs + `s ou-`s peuvent être donnés pour exprimer le degré. Vous avez déjà identifié plusieurs fournisseurs différents, et vous devez maintenant décider lequel utiliser. Dans cet exemple, un restaurateur envisage quatre endroits. Chacune des options potentielles est notée et multipliée aussi par la pondération donnée à chacun des critères afin de produire un résultat. Les matrices de décision peuvent être utilisées dans une variété de situations, telles que la détermination de la meilleure façon de développer ou de s`attaquer à un problème de service à la clientèle. Cela peut être un signe que certains facteurs sont plus importants pour vous que vous avez initialement pensé, “une vidéo MindTools sur les matrices de décision conseille. Sélection de concept: une méthode qui fonctionne. Chacune des autres alternatives est ensuite comparée au zéro sur chacun des critères de sélection. Méthode 2: pour chaque critère, classer toutes les options en fonction de la façon dont chacun remplit le critère. Ce problème ne serait pas facile à résoudre (faible facilité = 1), car il implique à la fois les serveurs et le personnel de cuisine. Si c`est différent, considérez pourquoi cela est et réfléchir sur les scores et les pondérations que vous avez appliqué.

Les matrices de sélection de conception sont typiquement employées dans la conception conceptuelle pour comparer les idées alternatives créées par des techniques de génération de concept, telles que le brainstorming. Multipliez maintenant chacun de vos scores de l`étape 2 par les valeurs pour l`importance relative du facteur que vous avez calculé à l`étape 3. Il a quatre options. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vous prenez la meilleure décision, tout en prenant tous ces différents facteurs en compte? Dans cet exemple, la douleur du client est moyen (2), parce que l`ambiance du restaurant est agréable. Bien que cet outil de décision est perspicace, il est important de toujours écouter votre intuition. Le problème va prendre un certain temps à résoudre (basse vitesse = 1), comme la cuisine est exigu et inflexible. L`effet sur d`autres systèmes est moyen (2), parce que les serveurs doivent faire plusieurs voyages à la cuisine. Si ce n`est pas le cas, utilisez une technique telle que l`analyse comparative par paires pour les estimer.

Ensuite, il décide des poids relatifs pour chacun des facteurs. Des échelles de notation plus fines peuvent être utilisées, telles que 2, 1, 0,-1,-2 pour une échelle à cinq points ou 3, 2, 1, 0,-1,-2,-3 pour une échelle de sept points.